
Aperçu
Aperçu
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
- Comprendre la souffrance des familles
- S’adapter aux positionnements de la famille par rapport à la personne âgée (de l’abandon à la fusion) et par rapport aux soignants (de la rivalité à l’excessive délégation de responsabilités)
- Participer au développement de la synergie du triangle résident/famille/soignant
- Améliorer sa communication avec les familles
CONTENU DE LA FORMATION
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Comprendre et appréhender la famille : l’entourage du résident
- Identifier l’entourage du résident et leur investissement dans la vie du résident
- Comprendre le résident : le sentiment d’angoisse, le sentiment d’abandon, l’anxiété de la séparation, la perte du lieu de vie / des amis / des voisins / des habitudes, le repli sur soi, le syndrome de glissement etc.
- Gérer la relation avec un couple âgé : l’évolution de la relation conjugale, l’image du couple parental pour les enfants, la séparation et la dépendance.
- Assurer le relationnel avec les enfants du résident : l’inversion des rôles, la déresponsabilisation, l’angoisse de la séparation, le sentiment d’abandon et de culpabilité, le désarroi, l’agressivité, l’ambivalence des sentiments etc.
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Accompagner la famille dans les situations délicates
- Comprendre leur vision et leur vécu de l’hospitalisation et de l’institutionnalisation (EHPAD) : la notion de deuil, le mécanisme de défense
- Aborder les crises liées à la prise en soins (incomprise ou inadaptée) : les tensions, les blocages, la nécessité d’un cadre
- Gérer la crise liée à la pathologie physique, mentale et à la démence
- Accompagner pendant la fin de vie : les enjeux affectifs et sociaux, la réorganisation de la cellule familiale
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Faire face à la famille et à l’entourage en tant que soignant
- Définir les attentes et les mécanismes de défense des soignants
- Comprendre le contexte et les enjeux du triangle résident/famille/soignant
- Se positionner en professionnel(le) vis-à-vis de la famille : alliance thérapeutique ou affrontement
- Adopter une attitude bienveillante pour soutenir les familles
- Former et informer les familles pour une meilleure coopération : création de lieux et de temps de rencontre
- Gérer les conflits avec les familles
ORGANISATION DE LA FORMATION
SUIVI DE L’EXÉCUTION ET ÉVALUATION DES RÉSULTATS
- Feuilles de présence.
- Questionnaire de positionnement.
- Questions orales ou écrites (QCM).
- Évaluation de la satisfaction.
- Certificat de réalisation de l’action de formation.
RESSOURCES TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES
- Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
- Exposés théoriques
- Alternance des méthodes pédagogiques (démonstrative ; interrogative ; active ; expérientielle).
- Exercices pratiques (brainstorming, étude de cas, partage d’expériences).
- Mise en situation.
- Quiz.
- Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
POUR QUI ?
POUR QUI :
- Professionnels exerçant en institution accueillant les personnes âgées (EHPAD, maison de retraite etc.)
PRÉ-REQUIS
- Aucun
- Aucun
Course Features
- Lectures 0
- Quizzes 0
- Duration 2 jours (14h)
- Skill level Tous niveaux
- Students 0
- Assessments Self