La-place-de-la-famille-dans-les-etablissements-geriatriques

Aperçu

Aperçu

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Comprendre la souffrance des familles
  • S’adapter aux positionnements de la famille par rapport à la personne âgée (de l’abandon à la fusion) et par rapport aux soignants (de la rivalité à l’excessive délégation de responsabilités)
  • Participer au développement de la synergie du triangle résident/famille/soignant
  • Améliorer sa communication avec les familles

CONTENU DE LA FORMATION

  • Comprendre et appréhender la famille : l’entourage du résident
    • Identifier l’entourage du résident et leur investissement dans la vie du résident
    • Comprendre le résident : le sentiment d’angoisse, le sentiment d’abandon, l’anxiété de la séparation, la perte du lieu de vie / des amis / des voisins / des habitudes, le repli sur soi, le syndrome de glissement etc.
    • Gérer la relation avec un couple âgé : l’évolution de la relation conjugale, l’image du couple parental pour les enfants, la séparation et la dépendance.
    • Assurer le relationnel avec les enfants du résident : l’inversion des rôles, la déresponsabilisation, l’angoisse de la séparation, le sentiment d’abandon et de culpabilité, le désarroi, l’agressivité, l’ambivalence des sentiments etc.
  • Accompagner la famille dans les situations délicates
    • Comprendre leur vision et leur vécu de l’hospitalisation et de l’institutionnalisation (EHPAD) : la notion de deuil, le mécanisme de défense
    • Aborder les crises liées à la prise en soins (incomprise ou inadaptée) : les tensions, les blocages, la nécessité d’un cadre
    • Gérer la crise liée à la pathologie physique, mentale et à la démence
    • Accompagner pendant la fin de vie : les enjeux affectifs et sociaux, la réorganisation de la cellule familiale
  • Faire face à la famille et à l’entourage en tant que soignant
    • Définir les attentes et les mécanismes de défense des soignants
    • Comprendre le contexte et les enjeux du triangle résident/famille/soignant
    • Se positionner en professionnel(le) vis-à-vis de la famille : alliance thérapeutique ou affrontement
    • Adopter une attitude bienveillante pour soutenir les familles
    • Former et informer les familles pour une meilleure coopération : création de lieux et de temps de rencontre
    • Gérer les conflits avec les familles

ORGANISATION DE LA FORMATION

SUIVI DE L’EXÉCUTION ET ÉVALUATION DES RÉSULTATS

  • Feuilles de présence.
  • Questionnaire de positionnement.
  • Questions orales ou écrites (QCM).
  • Évaluation de la satisfaction.
  • Certificat de réalisation de l’action de formation.

RESSOURCES TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES

  • Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
  • Exposés théoriques
  • Alternance des méthodes pédagogiques (démonstrative ; interrogative ; active ; expérientielle).
  • Exercices pratiques (brainstorming, étude de cas, partage d’expériences).
  • Mise en situation.
  • Quiz.
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.

POUR QUI ?

POUR QUI :

  • Professionnels exerçant en institution accueillant les personnes âgées (EHPAD, maison de retraite etc.)

PRÉ-REQUIS

  • Aucun

Course Features

  • Lectures 0
  • Quizzes 0
  • Duration 2 jours (14h)
  • Skill level Tous niveaux
  • Language English
  • Students 0
  • Assessments Yes