Le-développement-psycho-affectif-de-l_enfant-0-3-ans

Aperçu

Aperçu

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Acquérir des connaissances ou renforcer ses savoirs sur le développement psycho-affectif de l’enfant
  • Définir les concepts majeurs du développement psychoaffectif, tels que les moments clés du développement de l’enfant
  • Connaître ce que recouvre le concept d’attachement et ses enjeux
  • Être sensibilisé à l’impact de la prise en compte de ce concept sur les pratiques d’accueil du jeune enfant de chacun

CONTENU DE LA FORMATION

  • Connaître les étapes du développement psycho-affectif de l’enfant de 0 à 3 ans
    • Les âges de la vie appréhendés en fonction des problématiques rencontrées : 1ère et 2ème période de l’infantile
    • « Les âges théoriques » : la naissance, le 1er mois, de 1 à 8 mois, de 8 à 14 mois, de 1 à 2 ans et de 2 à 3 ans
    • Les apports des neurosciences affectives
  • Aborder l’attachement, un jalon majeur du développement
    • La figure d’attachement, base de sécurité et de l’activité de penser, régulation des émotions
    • Attachement et exploration
    • Le jeu, une activité centrale de la bonne santé psychique de l’enfant
  • Accompagner le développement de l’enfant et le rôle de l’adulte professionnel
    • Un environnement favorable
    • Création d’une relation singulière et individualisée
    • Soutenir son appétence et ses besoins
    • Attention et observation

ORGANISATION DE LA FORMATION

SUIVI DE L’EXÉCUTION ET ÉVALUATION DES RÉSULTATS

  • Feuilles de présence.
  • Questions orales ou écrites (QCM).
  • Questionnaire de positionnement.
  • Évaluation de la satisfaction.
  • Certificat de réalisation de l’action de formation.

RESSOURCES TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES

  • Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
  • Exposés théoriques
  • Alternance des méthodes pédagogiques (démonstrative ; interrogative ; active ; expérientielle).
  • Exercices pratiques (brainstorming, étude de cas, partage d’expériences).
  • Quiz en salle
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.

POUR QUI ?

POUR QUI :

  • Professionnel(le) de la petite enfance

PRÉ-REQUIS

  • Aucun

Course Features

  • Lectures 0
  • Quizzes 0
  • Duration 2 jours (14h)
  • Skill level Tous niveaux
  • Language English
  • Students 0
  • Assessments Yes