
Aperçu
Aperçu
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
- Acquérir ou actualiser ses connaissances sur les bases théoriques du sommeil du bébé et du jeune enfant de 0 à 3 ans
- Mettre en pratique ces connaissances dans l’accueil du jeune enfant
- Utiliser l’agenda du sommeil
- Aborder les troubles du sommeil chez le bébé et le jeune enfant
- Connaître quelques parasomnies parmi les plus fréquentes et savoir adapter ses pratiques au regard de celles-ci
CONTENU DE LA FORMATION
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Acquérir ou actualiser ses connaissances sur les bases théoriques du sommeil du bébé et du jeune enfant de 0 à 3 ans
- Comprendre le fonctionnement du sommeil : pourquoi dormir ?
- Connaître le sommeil de l’adulte et du grand enfant
- Connaître le sommeil du fœtus et du prématuré
- Comprendre le sommeil du nourrisson de la naissance à 4 mois
- Transmettre les recommandations en termes de sommeil chez le tout petit
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Savoir mettre en pratique ces connaissances dans l’accueil du jeune enfant
- Installer les rythmes fondamentaux du sommeil : le sommeil de 4 à 9 mois
- Instaurer les bonnes pratiques chez tous les enfants accueillis selon leur âge
- Mettre en place un environnement favorable à un bon sommeil
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Utiliser l’agenda du sommeil
- Connaître la durée du sommeil
- Identifier les conditions favorables du sommeil
- Comprendre les variations culturelles du sommeil
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Aborder les troubles du sommeil chez le bébé et le jeune enfant
- Aborder le sommeil et les écrans (constats, physiologie, risques, recommandations)
- Connaître la mort subite inexpliquée du nourrisson
- Transmettre les bons messages aux parents concernés
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Connaître quelques parasomnies parmi les plus fréquentes et savoir adapter ses pratiques au regard de celles-ci
- Définir les insomnies et éveil nocturne du jeune enfant : définition, causes, recommandations aux parents
- Identifier quelques parasomnies parmi les plus fréquentes : terreurs nocturnes, éveils confusionnels, somnambulisme, cauchemars, rythmies d’endormissement, bruxisme, syndrome d’apnée obstructive du sommeil, énurésie.
- Adapter ses pratiques professionnelles
ORGANISATION DE LA FORMATION
SUIVI DE L’EXÉCUTION ET ÉVALUATION DES RÉSULTATS
- Feuilles de présence.
- Questions orales ou écrites (QCM).
- Questionnaire de positionnement.
- Évaluation de la satisfaction.
- Certificat de réalisation de l’action de formation.
RESSOURCES TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES
- Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
- Exposés théoriques
- Alternance des méthodes pédagogiques (démonstrative ; interrogative ; active ; expérientielle).
- Exercices pratiques (brainstorming, étude de cas, partage d’expériences).
- Mises en situation.
- Quiz.
- Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
POUR QUI ?
POUR QUI :
- Professionnel(le) de la petite enfance
PRÉ-REQUIS
- Aucun
Course Features
- Lectures 0
- Quizzes 0
- Duration 2 jours (14h)
- Skill level Tous niveaux
- Language English
- Students 0
- Assessments Yes
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