Le-sommeil-du-nourrisson-et-du-jeune-enfant

Aperçu

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OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Acquérir ou actualiser ses connaissances sur les bases théoriques du sommeil du bébé et du jeune enfant de 0 à 3 ans
  • Mettre en pratique ces connaissances dans l’accueil du jeune enfant
  • Utiliser l’agenda du sommeil
  • Aborder les troubles du sommeil chez le bébé et le jeune enfant
  • Connaître quelques parasomnies parmi les plus fréquentes et savoir adapter ses pratiques au regard de celles-ci

CONTENU DE LA FORMATION

  • Acquérir ou actualiser ses connaissances sur les bases théoriques du sommeil du bébé et du jeune enfant de 0 à 3 ans
    • Comprendre le fonctionnement du sommeil : pourquoi dormir ?
    • Connaître le sommeil de l’adulte et du grand enfant
    • Connaître le sommeil du fœtus et du prématuré
    • Comprendre le sommeil du nourrisson de la naissance à 4 mois
    • Transmettre les recommandations en termes de sommeil chez le tout petit
  • Savoir mettre en pratique ces connaissances dans l’accueil du jeune enfant
    • Installer les rythmes fondamentaux du sommeil : le sommeil de 4 à 9 mois
    • Instaurer les bonnes pratiques chez tous les enfants accueillis selon leur âge
    • Mettre en place un environnement favorable à un bon sommeil
  • Utiliser l’agenda du sommeil
    • Connaître la durée du sommeil
    • Identifier les conditions favorables du sommeil
    • Comprendre les variations culturelles du sommeil
  • Aborder les troubles du sommeil chez le bébé et le jeune enfant
    • Aborder le sommeil et les écrans (constats, physiologie, risques, recommandations)
    • Connaître la mort subite inexpliquée du nourrisson
    • Transmettre les bons messages aux parents concernés
  • Connaître quelques parasomnies parmi les plus fréquentes et savoir adapter ses pratiques au regard de celles-ci
    • Définir les insomnies et éveil nocturne du jeune enfant : définition, causes, recommandations aux parents
    • Identifier quelques parasomnies parmi les plus fréquentes : terreurs nocturnes, éveils confusionnels, somnambulisme, cauchemars, rythmies d’endormissement, bruxisme, syndrome d’apnée obstructive du sommeil, énurésie.
    • Adapter ses pratiques professionnelles

ORGANISATION DE LA FORMATION

SUIVI DE L’EXÉCUTION ET ÉVALUATION DES RÉSULTATS

  • Feuilles de présence.
  • Questions orales ou écrites (QCM).
  • Questionnaire de positionnement.
  • Évaluation de la satisfaction.
  • Certificat de réalisation de l’action de formation.

RESSOURCES TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES

  • Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
  • Exposés théoriques
  • Alternance des méthodes pédagogiques (démonstrative ; interrogative ; active ; expérientielle).
  • Exercices pratiques (brainstorming, étude de cas, partage d’expériences).
  • Mises en situation.
  • Quiz.
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.

POUR QUI ?

POUR QUI :

  • Professionnel(le) de la petite enfance

PRÉ-REQUIS

  • Aucun

Course Features

  • Lectures 0
  • Quizzes 0
  • Duration 2 jours (14h)
  • Skill level Tous niveaux
  • Language English
  • Students 0
  • Assessments Yes