Aperçu

Aperçu

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Connaître le cadre législatif et réglementaire qui encadre la démarche de projet d’accompagnement personnalisé.
  • Appréhender la démarche de projet personnalisé au service de l’accompagnement des personnes dans le cadre de l’interdisciplinarité
  • Acquérir des connaissances théoriques et méthodologiques d’élaboration d’un projet personnalisé.
  • Acquérir les connaissances et les repères nécessaires à l’appropriation des notions de “référence” de la personne dans le cadre du projet d’accompagnement personnalisé
  • S’approprier les outils nécessaires de la relation d’accompagnement et de communication autour du projet personnalisé, en interne, comme en externe

CONTENU DE LA FORMATION

  • Le cadre réglementaire du projet personnalisé : un droit pour les usagers
  • Le projet personnalisé comme support à la contractualisation.
  • Le recueil de consentement du DIPC
  • Le référentiel d’évaluation de la qualité de l’HAS validé le 08 mars 2022 : une obligation pour les établissements et service sociaux et médico-sociaux (ESSMS)
  • Présentation du processus de prise en charge à ANFASIAD
  • Les phases du projet d’accompagnement personnalisé
  • Les prérequis indispensables avant de faire un PAP
  • Le recueil des attentes et l’évaluation à 360° des besoins : présentation du support d’évaluation ANFASIAD commun au SSIAD et au SAD
  • L’analyse des besoins et élaboration d’un pré- du PAP
  • Les différents acteurs du PAP
  • Le coordonnateur des PAP : sa mission
  • Les missions du référent institutionnel
  • Les nécessaires compétences relationnelles : écoute, observation, empathie

ORGANISATION DE LA FORMATION

SUIVI DE L’EXÉCUTION ET ÉVALUATION DES RÉSULTATS

  • Feuilles de présence
    Questions orales ou écrites (QCM)
    Formulaires d’évaluation de la formation
    Certificat de réalisation de l’action de formation

RESSOURCES TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES

  • Apports théoriques.
    Présentation du processus de prise en charge à ANFASIAD
    Présentation et échange autour des outils relatifs au PAP (Grille évaluation 360° et support PAP ANFASIAD
    Échanges autour des retours d’expériences
    Mise en pratique : Élaboration d’un Pré -PAP sur une situation réelle ayant fait l’objet d’une évaluation à 360° avec le nouveau support

POUR QUI ?

POUR QUI :

  • IDE
  • AS

PRÉ-REQUIS

  • Aucun

Course Features

  • Lectures 0
  • Quizzes 0
  • Skill level Tous niveaux
  • Students 0
  • Assessments Self