Prendre-soin-du-jeune-enfant-approche-Emmi-Pikler

Aperçu

Aperçu

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Savoir observer les jeunes enfants pour mieux les comprendre, répondre à leurs besoins et les accompagner de façon respectueuse dans leur développement
  • Être capable de répondre aux besoins de l’enfant à travers l’approche d’Emmi Pikler

CONTENU DE LA FORMATION

  • Comprendre le contexte de l’approche Emmi Pikler et connaître l’Institut Pikler Lóczy
    • Les effets nocifs du placement en institution du tout jeune enfant, le syndrome des pouponnières, l’hospitalisme
    • Pikler, médecin pédiatre, des idées « révolutionnaires » pour l’époque
    • Le travail de l’Institution pour pallier aux carences affectives
    • Les grands principes directeurs : un regard particulier sur l’enfant et la création d’un environnement fiable, stable et prévisible pour accompagner le développement global, la conscience de soi et de son environnement
  • Connaître le cadre de vie, comprendre les enfants et identifier le rôle et le positionnement des adultes
    • Des espaces de vie distincts et qui s’alimentent l’un l’autre
    • Les adultes, une équipe pluridisciplinaire, le sens des écrits et la fonction contenante de l’Institution
    • Rôle et positionnement particuliers de la nurse, le maternage insolite, une relation privilégiée consciemment contrôlée
  • Identifier et appliquer les principes de l’approche d’Emmi Pikler
    • Le soin ce n’est pas rien !
    • Les différents moments de soins fondateurs de la relation, le travail de la continuité, prolongements théoriques avec les travaux de Winnicott
    • Le jeu libre et l’activité autonome, capacité et rythme propre loin de l’image de l’enfant constamment immature, l’adulte crée les conditions nécessaires (aménagement du temps et de l’espace, objets, attitudes …)
    • L’observation : porter attention et entretenir un intérêt vivant aux manifestations de l’enfant pour lui apporter la contenance et la sécurité

ORGANISATION DE LA FORMATION

SUIVI DE L’EXÉCUTION ET ÉVALUATION DES RÉSULTATS

  • Feuilles de présence.
  • Questions orales ou écrites (QCM).
  • Questionnaire de positionnement.
  • Évaluation de la satisfaction.
  • Certificat de réalisation de l’action de formation.

RESSOURCES TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES

  • Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
  • Exposé théorique.
  • Alternance des méthodes pédagogiques (démonstrative ; interrogative ; active ; expérientielle).
  • Exercices pratiques (brainstorming, étude de cas, partage d’expériences).
  • Mise en situation.
  • Quiz.
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.

POUR QUI ?

POUR QUI :

  • Professionnel(le) de la petite enfance

PRÉ-REQUIS

  • Aucun

Course Features

  • Lectures 0
  • Quizzes 0
  • Duration 1 jours (7h)
  • Skill level Tous niveaux
  • Language English
  • Students 0
  • Assessments Yes