
Aperçu
Aperçu
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
- Savoir observer les jeunes enfants pour mieux les comprendre, répondre à leurs besoins et les accompagner de façon respectueuse dans leur développement
- Être capable de répondre aux besoins de l’enfant à travers l’approche d’Emmi Pikler
CONTENU DE LA FORMATION
- Comprendre le contexte de l’approche Emmi Pikler et connaître l’Institut Pikler Lóczy
- Les effets nocifs du placement en institution du tout jeune enfant, le syndrome des pouponnières, l’hospitalisme
- Pikler, médecin pédiatre, des idées « révolutionnaires » pour l’époque
- Le travail de l’Institution pour pallier aux carences affectives
- Les grands principes directeurs : un regard particulier sur l’enfant et la création d’un environnement fiable, stable et prévisible pour accompagner le développement global, la conscience de soi et de son environnement
- Connaître le cadre de vie, comprendre les enfants et identifier le rôle et le positionnement des adultes
- Des espaces de vie distincts et qui s’alimentent l’un l’autre
- Les adultes, une équipe pluridisciplinaire, le sens des écrits et la fonction contenante de l’Institution
- Rôle et positionnement particuliers de la nurse, le maternage insolite, une relation privilégiée consciemment contrôlée
- Identifier et appliquer les principes de l’approche d’Emmi Pikler
- Le soin ce n’est pas rien !
- Les différents moments de soins fondateurs de la relation, le travail de la continuité, prolongements théoriques avec les travaux de Winnicott
- Le jeu libre et l’activité autonome, capacité et rythme propre loin de l’image de l’enfant constamment immature, l’adulte crée les conditions nécessaires (aménagement du temps et de l’espace, objets, attitudes …)
- L’observation : porter attention et entretenir un intérêt vivant aux manifestations de l’enfant pour lui apporter la contenance et la sécurité
ORGANISATION DE LA FORMATION
SUIVI DE L’EXÉCUTION ET ÉVALUATION DES RÉSULTATS
- Feuilles de présence.
- Questions orales ou écrites (QCM).
- Questionnaire de positionnement.
- Évaluation de la satisfaction.
- Certificat de réalisation de l’action de formation.
RESSOURCES TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES
- Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
- Exposé théorique.
- Alternance des méthodes pédagogiques (démonstrative ; interrogative ; active ; expérientielle).
- Exercices pratiques (brainstorming, étude de cas, partage d’expériences).
- Mise en situation.
- Quiz.
- Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
POUR QUI ?
POUR QUI :
- Professionnel(le) de la petite enfance
PRÉ-REQUIS
- Aucun
Course Features
- Lectures 0
- Quizzes 0
- Duration 1 jours (7h)
- Skill level Tous niveaux
- Language English
- Students 0
- Assessments Yes
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