
Aperçu
Aperçu
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
- Comprendre la notion de « crise suicidaire » chez la personne âgée
- Savoir repérer les facteurs de risque du passage à l’acte
- Savoir identifier le syndrome dépressif et développer l’accompagnement de la personne
- Savoir mettre en place une démarche appropriée individuelle et collective pour accompagner la personne âgée en crise suicidaire
CONTENU DE LA FORMATION
-
Identifier les idées reçues et les tabous autour du suicide des personnes âgées
- Connaître les idées reçues, les tabous et les résistances face au suicide de la personne âgée
- Identifier quelques données chiffrées sur le suicide des personnes âgées
-
Identifier le fonctionnement de la crise suicidaire et les facteurs de risque suicidaire en EHPAD
- Comprendre la crise suicidaire :
– Dynamique de la crise suicidaire.
– Spécificité du sujet âgé.
– Repérage des signes (urgence et dangerosité) - Identifier les facteurs de risque du passage à l’acte : facteurs liés à la personne, facteurs environnementaux, suicide et démences etc.
- Comprendre la crise suicidaire :
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Identifier les signes de dépression chez la personne âgée
- Repérer les signes dépressifs
- Utiliser des outils de dépistage
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Développer des approches individuelles et collectives pour accompagner les personnes âgées en crise suicidaire
- Mettre en place des actions individuelles, collectives et en lien avec les familles
- Connaître les missions et les limites des professionnels en EHPAD
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Mener une réflexion sur les pratiques professionnelles et le vécu en cas de passage à l’acte
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Identifier des pistes d’amélioration des pratiques collectives
ORGANISATION DE LA FORMATION
SUIVI DE L’EXÉCUTION ET ÉVALUATION DES RÉSULTATS
- Feuilles de présence.
- Questionnaire de positionnement.
- Questions orales ou écrites (QCM).
- Évaluation de la satisfaction.
- Certificat de réalisation de l’action de formation.
RESSOURCES TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES
- Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
- Exposés théoriques
- Alternance des méthodes pédagogiques (démonstrative ; interrogative ; active ; expérientielle).
- Exercices pratiques (brainstorming, étude de cas, partage d’expériences).
- Mise en situation.
- Quiz.
- Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
POUR QUI ?
POUR QUI :
- Professionnels des structures d’hébergement accueillant des personnes âgées (EHPAD)
PRÉ-REQUIS
- Aucun
Course Features
- Lectures 0
- Quizzes 0
- Duration 2 jours (14h)
- Skill level Tous niveaux
- Language English
- Students 0
- Assessments Yes
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