Aperçu

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OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Comprendre et reconnaître les signes d’isolement
  • Observer et repérer des changements dans les habitudes de la personne pour alerter les aidants et l’équipe pluridisciplinaire
  • Adapter son intervention et sa communication en fonction de la situation de la personne
  • Être à même de proposer des activités adaptées afin de contribuer au maintien de l’autonomie et du lien social de la personne
  • Reconnaître les dépressions chez la personne âgée afin de mieux les prévenir.
  • Identifier les spécificités de la prise en charge de la personne âgée dépressive. Adapter son mode relationnel de manière à mieux communiquer avec la personne âgée.

CONTENU DE LA FORMATION

  • Solitude et isolement chez la personne âgée
    • Les causes
      – Facteurs sociologiques : la place de la personne âgée dans la société : perte des relations et des liens sociaux (amis, famille), perte du conjoint, voire parfois des enfants.
      – Facteurs psychologiques : sentiment de perte et d’isolement, perturbation de l’image de soi.
      – Facteurs biologiques : perte progressive de l’autonomie
    • Les signes annonciateurs
      – Isolement physique de la personne (peu ou pas de visites, de relations de voisinage, familles éloignées, etc.…)
      – Image de soi dégradée : tenue vestimentaire négligée et hygiène insuffisante, paroles négatives
      – Perte d’appétit
  • La dépression
    • Les représentations de la dépression et son contexte
    • La dépression :
      – la définition
      – la prévalence
      – les conséquences sur le patient et son entourage
    • La crise du vieillissement – Les étapes du deuil – La perte de l’élan vital – Le trépied dépressif – La dépression selon le DSM 5 – La dépression et les troubles cognitifs
    • Le repérage des situations à risques :
      – les principes du repérage
      – les symptômes et signes d’alerte
      – les réactions émotionnelles
      – les réactions cognitives
      – les réactions physiques
      – les réactions comportementales
  • Les outils d’évaluation de la dépression de la personne âgée et des risques suicidaires
    • Les mécanismes psychiques de la dépression pour la prévenir :
      – le cercle vicieux de Lewinsohn
      – le cercle vicieux de Cungi
      – l’approche cognitive de Beck
    • Les 9 éléments de la prévention de la qualité de vie :
      – les activités et les loisirs
      – l’autonomie
      – la bientraitance
      – la prise en charge de la douleur et le confort physique
      – les émotions positives
      – l’environnement
      – les relations
      – les activités physiques
      – le sens de la vieillesse
    • La prévention par la méthode be-active :
      – le principe de la méthode be-active
      – le niveau de plaisir de quelques activités agréables
      – les activités valorisantes et engageantes
      – les thérapeutiques alternatives
  • Les traitements et accompagnements
    • Les principes du traitement et de l’accompagnement de la dépression de la personne âgée :
      – l’accompagnement global
      – le travail d’équipe
      – l’implication de l’entourage et l’environnement
    • Les traitements visant l’amélioration des symptômes et de la qualité de vie :
      – l’avis médical spécialisé
      – l’hospitalisation
      – les traitements médicamenteux
    • Les traitements visant le retour vers un fonctionnement satisfaisant :
      – le support psychosocial
      – le soutien psychologique
      – les psychothérapies
      – la sismothérapie.
    • La prévention des rechutes et récidives :
      – l’environnement
      – la relation
      – l’approche centrée sur la personne

ORGANISATION DE LA FORMATION

SUIVI DE L’EXÉCUTION ET ÉVALUATION DES RÉSULTATS

  • Feuilles de présence
  • Questions orales ou écrites (QCM)
  • Formulaires d’évaluation de la formation
  • Certificat de réalisation de l’action de formation

RESSOURCES TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES

  • Accueil des apprenants
  • Exposés théoriques
  • Alternance des méthodes pédagogiques : démonstrative, interrogative, active, expérientielle
  • Exercices pratiques: brainstorming, étude de cas, partage d’expériences
  • Simulation en Santé
  • Quiz
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.

POUR QUI ?

PRÉ-REQUIS

  • Aucun

Course Features

  • Lectures 0
  • Quizzes 0
  • Duration 2 jours (14h)
  • Skill level Tous niveaux
  • Students 0
  • Assessments Self