Aperçu
Aperçu
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
- Comprendre et reconnaître les signes d’isolement
- Observer et repérer des changements dans les habitudes de la personne pour alerter les aidants et l’équipe pluridisciplinaire
- Adapter son intervention et sa communication en fonction de la situation de la personne
- Être à même de proposer des activités adaptées afin de contribuer au maintien de l’autonomie et du lien social de la personne
- Reconnaître les dépressions chez la personne âgée afin de mieux les prévenir.
- Identifier les spécificités de la prise en charge de la personne âgée dépressive. Adapter son mode relationnel de manière à mieux communiquer avec la personne âgée.
CONTENU DE LA FORMATION
-
Solitude et isolement chez la personne âgée
- Les causes
– Facteurs sociologiques : la place de la personne âgée dans la société : perte des relations et des liens sociaux (amis, famille), perte du conjoint, voire parfois des enfants.
– Facteurs psychologiques : sentiment de perte et d’isolement, perturbation de l’image de soi.
– Facteurs biologiques : perte progressive de l’autonomie - Les signes annonciateurs
– Isolement physique de la personne (peu ou pas de visites, de relations de voisinage, familles éloignées, etc.…)
– Image de soi dégradée : tenue vestimentaire négligée et hygiène insuffisante, paroles négatives
– Perte d’appétit
- Les causes
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La dépression
- Les représentations de la dépression et son contexte
- La dépression :
– la définition
– la prévalence
– les conséquences sur le patient et son entourage - La crise du vieillissement – Les étapes du deuil – La perte de l’élan vital – Le trépied dépressif – La dépression selon le DSM 5 – La dépression et les troubles cognitifs
- Le repérage des situations à risques :
– les principes du repérage
– les symptômes et signes d’alerte
– les réactions émotionnelles
– les réactions cognitives
– les réactions physiques
– les réactions comportementales
-
Les outils d’évaluation de la dépression de la personne âgée et des risques suicidaires
- Les mécanismes psychiques de la dépression pour la prévenir :
– le cercle vicieux de Lewinsohn
– le cercle vicieux de Cungi
– l’approche cognitive de Beck - Les 9 éléments de la prévention de la qualité de vie :
– les activités et les loisirs
– l’autonomie
– la bientraitance
– la prise en charge de la douleur et le confort physique
– les émotions positives
– l’environnement
– les relations
– les activités physiques
– le sens de la vieillesse - La prévention par la méthode be-active :
– le principe de la méthode be-active
– le niveau de plaisir de quelques activités agréables
– les activités valorisantes et engageantes
– les thérapeutiques alternatives
- Les mécanismes psychiques de la dépression pour la prévenir :
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Les traitements et accompagnements
- Les principes du traitement et de l’accompagnement de la dépression de la personne âgée :
– l’accompagnement global
– le travail d’équipe
– l’implication de l’entourage et l’environnement - Les traitements visant l’amélioration des symptômes et de la qualité de vie :
– l’avis médical spécialisé
– l’hospitalisation
– les traitements médicamenteux - Les traitements visant le retour vers un fonctionnement satisfaisant :
– le support psychosocial
– le soutien psychologique
– les psychothérapies
– la sismothérapie. - La prévention des rechutes et récidives :
– l’environnement
– la relation
– l’approche centrée sur la personne
- Les principes du traitement et de l’accompagnement de la dépression de la personne âgée :
ORGANISATION DE LA FORMATION
SUIVI DE L’EXÉCUTION ET ÉVALUATION DES RÉSULTATS
- Feuilles de présence
- Questions orales ou écrites (QCM)
- Formulaires d’évaluation de la formation
- Certificat de réalisation de l’action de formation
RESSOURCES TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES
- Accueil des apprenants
- Exposés théoriques
- Alternance des méthodes pédagogiques : démonstrative, interrogative, active, expérientielle
- Exercices pratiques: brainstorming, étude de cas, partage d’expériences
- Simulation en Santé
- Quiz
- Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
POUR QUI ?
PRÉ-REQUIS
- Aucun
Course Features
- Lectures 0
- Quizzes 0
- Duration 2 jours (14h)
- Skill level Tous niveaux
- Students 0
- Assessments Self
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