
Aperçu
Aperçu
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
- Comprendre les enjeux et l’importance de l’hygiène bucco-dentaire chez le sujet âgé
- Concevoir et mettre en place des règles d’hygiène et de prévention bucco-dentaire
- Maintenir un bon état bucco-dentaire, l’hygiène, les techniques et gestes protocolaires via des moyens de prévention
CONTENU DE LA FORMATION
-
Comprendre les enjeux et l’importance de l’hygiène bucco-dentaire chez le sujet âgé
- Connaître l’incidence d’une mauvaise hygiène bucco-dentaire chez la personne âgée :
– Dénutrition,
– Problème infectieux,
– L’image de soi,
– Difficulté du maintien du lien social,
– Posture,
– Etc. - Aborder les types d’hygiène adaptés aux résidents
- Comprendre l’importance de la prévention en hygiène bucco-dentaire
- Adopter sa posture pour être bientraitant
- Connaître l’incidence d’une mauvaise hygiène bucco-dentaire chez la personne âgée :
-
Concevoir et mettre en place des règles d’hygiène et de prévention bucco-dentaire
- Connaître les gestes à effectuer en fonction du niveau de dépendance de la personne
- Utiliser le matériel adapté à chaque personne âgée
- Pratiquer les techniques de nettoyage de la cavité buccale et du brossage de dents
- Appliquer les techniques de nettoyage des appareils dentaires
- Intégrer les bonnes pratiques dans la prise en charge de la personne dénutrie et /ou présentant des troubles de la déglutition
- Proposer et mettre en place un protocole d’hygiène bucco dentaire pour les soignants adapté à l’organisation d’équipe
-
Maintenir un bon état bucco-dentaire, l’hygiène, les techniques et gestes protocolaires via des moyens de prévention
- Prévenir des maladies dentaires et buccales par des mesures personnalisées selon le problème à traiter et le choix du matériel via la protection des dents et des gencives
- Adapter l’alimentation
- Organiser une consultation dentaire régulière
- Mettre en premier plan le réconfort de la personne âgée
- Transmettre les information à l’équipe pluridisciplinaire
- Communiquer avec l’entourage et la famille afin de les impliquer dans l’entretien de la santé bucco-dentaire de la personne âgée
ORGANISATION DE LA FORMATION
SUIVI DE L’EXÉCUTION ET ÉVALUATION DES RÉSULTATS
- Feuilles de présence.
- Questions orales ou écrites (QCM).
- Questionnaire de positionnement.
- Évaluation de la satisfaction.
- Certificat de réalisation de l’action de formation.
RESSOURCES TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES
- Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
- Exposé théorique.
- Alternance des méthodes pédagogiques (démonstrative ; interrogative ; active ; expérientielle).
- Exercices pratiques (brainstorming, étude de cas, partage d’expériences).
- Ancrage d’expériences par l’analyse de pratiques professionnelles.
- Mise en situation : ateliers de sous-groupes et de binômes.
- Recommandations de bonnes pratiques ANESM/HAS.
- Fiches outils d’évaluation de l’état bucco-dentaire pour le stagiaire.
- Quiz.
- Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
POUR QUI ?
POUR QUI :
- Soignants
- Professionnel travaillant auprès de personnes âgées
PRÉ-REQUIS
- Aucun
Course Features
- Lectures 0
- Quizzes 0
- Duration 2 jours (14h)
- Skill level Tous niveaux
- Language English
- Students 0
- Assessments Yes
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