Aperçu

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OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Comprendre les enjeux et l’importance de l’hygiène bucco-dentaire chez le sujet âgé
  • Concevoir et mettre en place des règles d’hygiène et de prévention bucco-dentaire
  • Maintenir un bon état bucco-dentaire, l’hygiène, les techniques et gestes protocolaires via des moyens de prévention

CONTENU DE LA FORMATION

  • Comprendre les enjeux et l’importance de l’hygiène bucco-dentaire chez le sujet âgé
    • Connaître l’incidence d’une mauvaise hygiène bucco-dentaire chez la personne âgée :
      – Dénutrition,
      – Problème infectieux,
      – L’image de soi,
      – Difficulté du maintien du lien social,
      – Posture,
      – Etc.
    • Aborder les types d’hygiène adaptés aux résidents
    • Comprendre l’importance de la prévention en hygiène bucco-dentaire
    • Adopter sa posture pour être bientraitant
  • Concevoir et mettre en place des règles d’hygiène et de prévention bucco-dentaire
    • Connaître les gestes à effectuer en fonction du niveau de dépendance de la personne
    • Utiliser le matériel adapté à chaque personne âgée
    • Pratiquer les techniques de nettoyage de la cavité buccale et du brossage de dents
    • Appliquer les techniques de nettoyage des appareils dentaires
    • Intégrer les bonnes pratiques dans la prise en charge de la personne dénutrie et /ou présentant des troubles de la déglutition
    • Proposer et mettre en place un protocole d’hygiène bucco dentaire pour les soignants adapté à l’organisation d’équipe
  • Maintenir un bon état bucco-dentaire, l’hygiène, les techniques et gestes protocolaires via des moyens de prévention
    • Prévenir des maladies dentaires et buccales par des mesures personnalisées selon le problème à traiter et le choix du matériel via la protection des dents et des gencives
    • Adapter l’alimentation
    • Organiser une consultation dentaire régulière
    • Mettre en premier plan le réconfort de la personne âgée
    • Transmettre les information à l’équipe pluridisciplinaire
    • Communiquer avec l’entourage et la famille afin de les impliquer dans l’entretien de la santé bucco-dentaire de la personne âgée

ORGANISATION DE LA FORMATION

SUIVI DE L’EXÉCUTION ET ÉVALUATION DES RÉSULTATS

  • Feuilles de présence.
  • Questions orales ou écrites (QCM).
  • Questionnaire de positionnement.
  • Évaluation de la satisfaction.
  • Certificat de réalisation de l’action de formation.

RESSOURCES TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES

  • Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
  • Exposé théorique.
  • Alternance des méthodes pédagogiques (démonstrative ; interrogative ; active ; expérientielle).
  • Exercices pratiques (brainstorming, étude de cas, partage d’expériences).
  • Ancrage d’expériences par l’analyse de pratiques professionnelles.
  • Mise en situation : ateliers de sous-groupes et de binômes.
  • Recommandations de bonnes pratiques ANESM/HAS.
  • Fiches outils d’évaluation de l’état bucco-dentaire pour le stagiaire.
  • Quiz.
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.

POUR QUI ?

POUR QUI :

  • Soignants
  • Professionnel travaillant auprès de personnes âgées

PRÉ-REQUIS

  • Aucun

Course Features

  • Lectures 0
  • Quizzes 0
  • Duration 2 jours (14h)
  • Skill level Tous niveaux
  • Language English
  • Students 0
  • Assessments Yes