
Aperçu
Aperçu
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
- Acquérir des connaissances sur le diabète (type I et type II) : physiopathologie, facteurs de risques, complications
- Dispenser l’ensemble des soins infirmiers pour les patients diabétiques : soins médicaux et paramédicaux, surveillance des traitements, réaction face à une crise d’hyper ou d’hypoglycémie, dispositifs de mesure de la glycémie, traitement des déchets des soins
- Adopter le bon discours et la bonne posture en prévention
- Sensibiliser les patients à une bonne hygiène de vie (alimentation, activité physique, sommeil), premier traitement curatif et préventif du diabète
- Connaître les recommandations de l’Haute Autorité de Santé (HAS) ainsi que la législation associée pour l’infirmier(e)
CONTENU DE LA FORMATION
-
Acquérir des connaissances sur le diabète (type I et type II) : physiopathologie, facteurs de risques, complications
- Connaître les mécanismes physiologiques du diabète de type I et de type II
- Comprendre les causes et les facteurs de risques du diabète de type I et de type II
- Identifier les pathologies associées du diabète
- Connaître les complications aiguës et chroniques du diabète
-
Dispenser l’ensemble des soins infirmiers pour les patients diabétiques : soins médicaux et paramédicaux, surveillance des traitements, réaction face à une crise d’hyper ou d’hypoglycémie, dispositifs de mesure de la glycémie, traitement des déchets des soins
- Dispenser l’ensemble des soins infirmiers (préventifs et curatifs) pour un patient diabétique
- Surveiller les traitements du patient diabétique
- Savoir prévenir, détecter et réagir face à une crise d’hyper ou d’hypoglycémie
- Traiter les déchets d’activités de soins
-
Adopter le bon discours et la bonne posture en prévention
- Définir les méthodes de pédagogie de l’adulte
- S’initier au marketing social et à son application en prévention
- Adopter un discours adapté à la prévention grâce à un exercice pratique
-
Sensibiliser les patients à une bonne hygiène de vie (alimentation, activité physique, sommeil), premier traitement curatif et préventif du diabète
- Acquérir les messages clés des 3 piliers de la prévention santé : l’alimentation, l’activité physique, le sommeil
- Promouvoir l’hygiène de vie comme le premier traitement du diabète
- Transmettre les recommandations nutritionnelle (alimentation et activité physique) spécifique au diabète
-
Connaître les recommandations de l’Haute Autorité de Santé (HAS) ainsi que la législation associée pour l’infirmier(e)
- Connaître la législation des soins infirmiers spécifique au diabète
- Connaître les recommandations de l’HAS
ORGANISATION DE LA FORMATION
SUIVI DE L’EXÉCUTION ET ÉVALUATION DES RÉSULTATS
- Feuilles de présence.
- Questions orales ou écrites (QCM).
- Questionnaire de positionnement.
- Évaluation de la satisfaction.
- Certificat de réalisation de l’action de formation.
RESSOURCES TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES
- Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
- Exposés théoriques
- Alternance des méthodes pédagogiques (démonstrative ; interrogative ; active).
- Exercices pratiques (brainstorming, étude de cas, partage d’expériences).
- Quiz.
- Fiches pédagogiques spécifiques au traitement préventif et curatif du diabète : “Alimentation et diabète” ; “Activité Physique et diabète”
- Accès à une plateforme mettant à disposition l’ensemble des ressources pédagogiques associées à la formation ainsi que la bibliographie scientifique.
POUR QUI ?
POUR QUI :
- IDE
PRÉ-REQUIS
- Aucun
Course Features
- Lectures 0
- Quizzes 0
- Duration 2 jours (12h)
- Skill level Tous niveaux
- Language English
- Students 0
- Assessments Yes
Autres formations suggérées
Autres formations suggérées