Prise-en-charge-du-patient-diabetique-du-curatif-au-preventif

Aperçu

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OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Acquérir des connaissances sur le diabète (type I et type II) : physiopathologie, facteurs de risques, complications
  • Dispenser l’ensemble des soins infirmiers pour les patients diabétiques : soins médicaux et paramédicaux, surveillance des traitements, réaction face à une crise d’hyper ou d’hypoglycémie, dispositifs de mesure de la glycémie, traitement des déchets des soins
  • Adopter le bon discours et la bonne posture en prévention
  • Sensibiliser les patients à une bonne hygiène de vie (alimentation, activité physique, sommeil), premier traitement curatif et préventif du diabète
  • Connaître les recommandations de l’Haute Autorité de Santé (HAS) ainsi que la législation associée pour l’infirmier(e)

CONTENU DE LA FORMATION

  • Acquérir des connaissances sur le diabète (type I et type II) : physiopathologie, facteurs de risques, complications
    • Connaître les mécanismes physiologiques du diabète de type I et de type II
    • Comprendre les causes et les facteurs de risques du diabète de type I et de type II
    • Identifier les pathologies associées du diabète
    • Connaître les complications aiguës et chroniques du diabète
  • Dispenser l’ensemble des soins infirmiers pour les patients diabétiques : soins médicaux et paramédicaux, surveillance des traitements, réaction face à une crise d’hyper ou d’hypoglycémie, dispositifs de mesure de la glycémie, traitement des déchets des soins
    • Dispenser l’ensemble des soins infirmiers (préventifs et curatifs) pour un patient diabétique
    • Surveiller les traitements du patient diabétique
    • Savoir prévenir, détecter et réagir face à une crise d’hyper ou d’hypoglycémie
    • Traiter les déchets d’activités de soins
  • Adopter le bon discours et la bonne posture en prévention
    • Définir les méthodes de pédagogie de l’adulte
    • S’initier au marketing social et à son application en prévention
    • Adopter un discours adapté à la prévention grâce à un exercice pratique
  • Sensibiliser les patients à une bonne hygiène de vie (alimentation, activité physique, sommeil), premier traitement curatif et préventif du diabète
    • Acquérir les messages clés des 3 piliers de la prévention santé : l’alimentation, l’activité physique, le sommeil
    • Promouvoir l’hygiène de vie comme le premier traitement du diabète
    • Transmettre les recommandations nutritionnelle (alimentation et activité physique) spécifique au diabète
  • Connaître les recommandations de l’Haute Autorité de Santé (HAS) ainsi que la législation associée pour l’infirmier(e)
    • Connaître la législation des soins infirmiers spécifique au diabète
    • Connaître les recommandations de l’HAS

ORGANISATION DE LA FORMATION

SUIVI DE L’EXÉCUTION ET ÉVALUATION DES RÉSULTATS

  • Feuilles de présence.
  • Questions orales ou écrites (QCM).
  • Questionnaire de positionnement.
  • Évaluation de la satisfaction.
  • Certificat de réalisation de l’action de formation.

RESSOURCES TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES

  • Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
  • Exposés théoriques
  • Alternance des méthodes pédagogiques (démonstrative ; interrogative ; active).
  • Exercices pratiques (brainstorming, étude de cas, partage d’expériences).
  • Quiz.
  • Fiches pédagogiques spécifiques au traitement préventif et curatif du diabète : “Alimentation et diabète” ; “Activité Physique et diabète”
  • Accès à une plateforme mettant à disposition l’ensemble des ressources pédagogiques associées à la formation ainsi que la bibliographie scientifique.

POUR QUI ?

POUR QUI :

  • IDE

PRÉ-REQUIS

  • Aucun

Course Features

  • Lectures 0
  • Quizzes 0
  • Duration 2 jours (12h)
  • Skill level Tous niveaux
  • Language English
  • Students 0
  • Assessments Yes