Aperçu
Aperçu
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
- Appréhender le processus du vieillissement et ses conséquences
- Comprendre les différentes situations et mécanismes de perte d’indépendance et d’autonomie chez la personne âgée
- Soutenir une dynamique individuelle et savoir valoriser les habiletés restantes
- Améliorer la qualité de l’intervention, dans de le respect de l’espace de vie et la personnalité de la personne âgée
- Accompagner la personne âgée dans les actes de la vie quotidienne avec l’objectif de maintenir ou de restaurer l’autonomie
-
Améliorer la qualité de l’accompagnement en replaçant la personne âgée au centre de
l’accompagnement - Garder le souci du bien-être et du bien vivre
- Communiquer et collaborer pour accompagner les personnes âgées
CONTENU DE LA FORMATION
-
Le vieillissement
- Le vieillissement normal et pathologique :
– Principales caractéristiques du vieillissement physiologique
– Représentation de soi et les principales stratégies d’adaptation au vieillissement - Les différents impacts du vieillissement :
– corporels
– cognitifs et mentaux
– psychologiques
– sociaux - Rappel des besoins de la Personne âgée (Pyramide de Maslow)
- Le vieillissement normal et pathologique :
-
Autonomie et dépendance
- Définition de l’autonomie et de la dépendance
- Évaluation de la perte d’autonomie
– Repérage de la diminution des capacités cognitives, motrices, sensorielles
– Prise en compte de l’environnement de vie de la personne en perte d’autonomie
– Les risques en lien avec la perte d’autonomie
– Notion de cascade - Maintien de l’autonomie
– Techniques de guidance gestuelle ou verbale pour stimuler l’autonomie
– Mobilisation des capacités de la personne en perte d’autonomie dans ses activités de vie
quotidienne
– Les actions à mettre en place sur l’environnement de la personne en situation de dépendance - Activités de prévention :
– Ateliers en lien avec des activités significatives et signifiantes de la vie quotidienne
– Gym douce et ateliers moteurs
– Ateliers cognitifs
– Adaptation de l’environnement
-
Estime de soi
- Développer une approche relationnelle basée sur la valorisation
- Comment offrir un environnement suffisamment bon
- La mise en place d’une communication positive avec la personne âgée :
– L’écoute
– Le toucher relationnel
– La considération - Mise en place d’un atelier estime de soi
ORGANISATION DE LA FORMATION
SUIVI DE L’EXÉCUTION ET ÉVALUATION DES RÉSULTATS
- Feuilles de présence
- Questions orales ou écrites (QCM)
- Formulaires d’évaluation de la formation
- Certificat de réalisation de l’action de formation
RESSOURCES TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES
- Accueil des apprenants
- Exposés théoriques
- Alternance des méthodes pédagogiques : démonstrative, interrogative, active, expérientielle
- Exercices pratiques: brainstorming, étude de cas, partage d’expériences
- Simulation en Santé
- Quiz
- Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
POUR QUI ?
PRÉ-REQUIS
- Aucun
Course Features
- Lectures 0
- Quizzes 0
- Skill level Tous niveaux
- Students 0
- Assessments Self
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