Aperçu

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OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Appréhender le processus du vieillissement et ses conséquences
  • Comprendre les différentes situations et mécanismes de perte d’indépendance et d’autonomie chez la personne âgée
  • Soutenir une dynamique individuelle et savoir valoriser les habiletés restantes
  • Améliorer la qualité de l’intervention, dans de le respect de l’espace de vie et la personnalité de la personne âgée
  • Accompagner la personne âgée dans les actes de la vie quotidienne avec l’objectif de maintenir ou de restaurer l’autonomie
  • Améliorer la qualité de l’accompagnement en replaçant la personne âgée au centre de
    l’accompagnement
  • Garder le souci du bien-être et du bien vivre
  • Communiquer et collaborer pour accompagner les personnes âgées

CONTENU DE LA FORMATION

  • Le vieillissement
    • Le vieillissement normal et pathologique :
      – Principales caractéristiques du vieillissement physiologique
      – Représentation de soi et les principales stratégies d’adaptation au vieillissement
    • Les différents impacts du vieillissement :
      – corporels
      – cognitifs et mentaux
      – psychologiques
      – sociaux
    • Rappel des besoins de la Personne âgée (Pyramide de Maslow)
  • Autonomie et dépendance
    • Définition de l’autonomie et de la dépendance
    • Évaluation de la perte d’autonomie
      – Repérage de la diminution des capacités cognitives, motrices, sensorielles
      – Prise en compte de l’environnement de vie de la personne en perte d’autonomie
      – Les risques en lien avec la perte d’autonomie
      – Notion de cascade
    • Maintien de l’autonomie
      – Techniques de guidance gestuelle ou verbale pour stimuler l’autonomie
      – Mobilisation des capacités de la personne en perte d’autonomie dans ses activités de vie
      quotidienne
      – Les actions à mettre en place sur l’environnement de la personne en situation de dépendance
    • Activités de prévention :
      – Ateliers en lien avec des activités significatives et signifiantes de la vie quotidienne
      – Gym douce et ateliers moteurs
      – Ateliers cognitifs
      – Adaptation de l’environnement
  • Estime de soi
    • Développer une approche relationnelle basée sur la valorisation
    • Comment offrir un environnement suffisamment bon
    • La mise en place d’une communication positive avec la personne âgée :
      – L’écoute
      – Le toucher relationnel
      – La considération
    • Mise en place d’un atelier estime de soi

ORGANISATION DE LA FORMATION

SUIVI DE L’EXÉCUTION ET ÉVALUATION DES RÉSULTATS

  • Feuilles de présence
  • Questions orales ou écrites (QCM)
  • Formulaires d’évaluation de la formation
  • Certificat de réalisation de l’action de formation

RESSOURCES TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES

  • Accueil des apprenants
  • Exposés théoriques
  • Alternance des méthodes pédagogiques : démonstrative, interrogative, active, expérientielle
  • Exercices pratiques: brainstorming, étude de cas, partage d’expériences
  • Simulation en Santé
  • Quiz
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.

POUR QUI ?

PRÉ-REQUIS

  • Aucun

Course Features

  • Lectures 0
  • Quizzes 0
  • Skill level Tous niveaux
  • Students 0
  • Assessments Self