Aperçu

Aperçu

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Fédérer les équipe autour de la thématique de la lecture en crèche
  • Faire de la lecture aux tout -petits une priorité du projet éducatif de la crèche
  • Donner vie au conte pour le partager
  • Acquérir un répertoire accessible aux jeunes oreilles
  • Apprendre à conter de façon adaptée, tant au niveau du langage que de l’expressivité générale

CONTENU DE LA FORMATION

  • Pourquoi lire avec les tout-petits ?
    • Un moment privilégié, un moment de partage
    • La place du livre, celle du lecteur, celle de l’enfant
    • La beauté, l’art, la poésie, l’humour et le rêve comme fonction principale
    • Importance sur le plan social : intégration, développement du lien, partage, interactivité
    • Thérapie par la lecture d’un album
    • En route vers l’acquisition du langage, puis de la lecture
    • Pourquoi lire à la crèche ?
  • Que lire avec les tout-petits ?
    • De la musique des mots au sens de l’histoire : Le rôle des comptines
    • Les « randonnées » , les petites histoires, le conte
    • Que lire en crèche avec les tout-petits ?
  • Comment lire avec les tout-petits ?
    • Le livre d’images
    • Chanter les berceuses et les comptines
    • Avec les plus petits, lire une histoire.
    • Avec les plus grands.
    • Donner la parole aux enfants : Lecteurs d’images et conteurs

ORGANISATION DE LA FORMATION

SUIVI DE L’EXÉCUTION ET ÉVALUATION DES RÉSULTATS

  • Feuilles de présence
  • Certificat de réalisation de l’action de formation
  • Mises en situation

RESSOURCES TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES

  • Bibliographie thématique
  • Présentation des structures « Ressources »
  • Sélection d’albums

POUR QUI ?

POUR QUI :

  • Tout professionnel agissant ou souhaitant agir auprès de jeunes enfants et souhaitant acquérir des compétences relatives à la thématique d’éveil culturel et artistique.

Course Features

  • Lectures 0
  • Quizzes 0
  • Skill level Tous niveaux
  • Students 0
  • Assessments Self