Aperçu
Aperçu
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
- Fédérer les équipe autour de la thématique de la lecture en crèche
- Faire de la lecture aux tout -petits une priorité du projet éducatif de la crèche
- Donner vie au conte pour le partager
- Acquérir un répertoire accessible aux jeunes oreilles
- Apprendre à conter de façon adaptée, tant au niveau du langage que de l’expressivité générale
CONTENU DE LA FORMATION
- Pourquoi lire avec les tout-petits ?
- Un moment privilégié, un moment de partage
- La place du livre, celle du lecteur, celle de l’enfant
- La beauté, l’art, la poésie, l’humour et le rêve comme fonction principale
- Importance sur le plan social : intégration, développement du lien, partage, interactivité
- Thérapie par la lecture d’un album
- En route vers l’acquisition du langage, puis de la lecture
- Pourquoi lire à la crèche ?
- Que lire avec les tout-petits ?
- De la musique des mots au sens de l’histoire : Le rôle des comptines
- Les « randonnées » , les petites histoires, le conte
- Que lire en crèche avec les tout-petits ?
- Comment lire avec les tout-petits ?
- Le livre d’images
- Chanter les berceuses et les comptines
- Avec les plus petits, lire une histoire.
- Avec les plus grands.
- Donner la parole aux enfants : Lecteurs d’images et conteurs
ORGANISATION DE LA FORMATION
SUIVI DE L’EXÉCUTION ET ÉVALUATION DES RÉSULTATS
- Feuilles de présence
- Certificat de réalisation de l’action de formation
- Mises en situation
RESSOURCES TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES
- Bibliographie thématique
- Présentation des structures « Ressources »
- Sélection d’albums
POUR QUI ?
POUR QUI : - Tout professionnel agissant ou souhaitant agir auprès de jeunes enfants et souhaitant acquérir des compétences relatives à la thématique d’éveil culturel et artistique.
Course Features
- Lectures 0
- Quizzes 0
- Skill level Tous niveaux
- Students 0
- Assessments Self
Autres formations suggérées
Autres formations suggérées