
Aperçu
Aperçu
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
- Comprendre la notion de sexualité chez l’être humain
- Prendre connaissance des effets du vieillissement sur la sexualité
- Appréhender la sexualité en institution de soin pour les personnes âgées
- Accompagner la personne âgée face à ses difficultés d’ordre affectives
- Appréhender la place et le rôle du soignant dans la vie affective d’un résident
- Intégrer la sexualité de la personne âgée dans le projet institutionnel via une réflexion collective
CONTENU DE LA FORMATION
-
Comprendre la notion de sexualité chez l’être humain
- S’informer sur la sexualité selon les différents stades de la vie
- Comprendre le principe du besoin d’affection chez l’Homme
- S’informer sur le fonctionnement de la relation amoureuse
- Savoir définir l’acte sexuel et ce qu’il représente
-
Prendre connaissance des effets du vieillissement sur la sexualité
- Identifier les effets de la vieillesse chez l’homme et chez la femme
- Comprendre l’impact du vieillissement sur la sexualité des couples
-
Appréhender la sexualité en institution de soin pour les personnes âgées
- Se questionner sur ses représentations de la sexualité en EHPAD
- Comprendre le contexte réglementaire
- Appréhender la sexualité chez les personnes désorientées
-
Accompagner la personne âgée face à ses difficultés d’ordre affectives
- Respecter l’intimité de la personne âgée
- Observer à bonne distance de la vie d’une personne âgée
- Faciliter l’acte quand il est (re)connu
- Inclure l’acte sexuel dans le projet de vie de la personne âgée
- Communiquer sur le sujet avec la famille
-
Appréhender la place et rôle du soignant dans la vie affective d’un résident
- Communiquer avec prudence et respect
- Se positionner et situer le secret professionnel face à cette situation
-
Intégrer la sexualité de la personne âgée dans le projet institutionnel via une réflexion collective
ORGANISATION DE LA FORMATION
SUIVI DE L’EXÉCUTION ET ÉVALUATION DES RÉSULTATS
- Feuilles de présence.
- Questionnaire de positionnement.
- Questions orales ou écrites (QCM).
- Évaluation de la satisfaction.
- Certificat de réalisation de l’action de formation.
RESSOURCES TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES
- Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
- Exposés théoriques
- Alternance des méthodes pédagogiques (démonstrative ; interrogative ; active ; expérientielle).
- Exercices pratiques (brainstorming, étude de cas, partage d’expériences).
- Mise en situation.
- Quiz.
- Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
POUR QUI ?
POUR QUI :
- Professionnels exerçant en institution accueillant des personnes âgées (EHPAD, maison de retraite etc.)
- Professionnels hospitaliers
PRÉ-REQUIS
- Aucun
Course Features
- Lectures 0
- Quizzes 0
- Duration 2 jours (14h)
- Skill level Tous niveaux
- Language English
- Students 0
- Assessments Yes
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