
Aperçu
Aperçu
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
- Comprendre les enjeux de la reprise et du maintien dans l’emploi
- Anticiper le retour du collaborateur
- Appréhender la nature des différentes absences prolongées
- Préparer le retour
- Réintégrer le collaborateur
- Accompagner le collaborateur
- Gérer les situations particulières
CONTENU DE LA FORMATION
-
Comprendre les enjeux de la reprise et du maintien dans l’emploi
- Se familiariser avec les impacts de la maladie sur le travail
- Connaître les enjeux de la reprise et du maintien dans l’emploi sur les plan organisationnels, économiques et humains
- Identifier les dispositifs et les acteurs de santé impliqués dans la reprise du travail et le maintien dans l’emploi
-
Repérer les raisons de l’absence prolongée
- Connaître le cadre légal des congés : congé parental, raison médicale (type + durée), etc.
- Intégrer les obligations du collaborateur et celles de l’encadrant
- Savoir quelles sont les conditions de reprise de travail : retour “dit normal”, aménagement du temps de travail, aménagement du poste de travail, des missions
- Analyser les raisons pour lesquelles la reprise peut être difficile : durée de l’arrêt, état d’esprit du collaborateur, évolution du poste de travail , changement dans l’équipe, changement d’encadrant
-
Élaborer le plan de reprise
- Connaître les étapes clés dans la préparation et le suivi de la reprise
- Mettre en place des points d’étape et fixer des objectifs adaptés
- Reconnaître les signaux d’alerte et les dysfonctionnements dans l’équipe
- Prendre en considération l’état d’esprit souvent négatif du collaborateur
- Prendre ou reprendre contact avec le collaborateur pour organiser le retour
– sa perception du retour (positif ou négatif)
– son point de vue sur ses missions
– les éléments pour s’organiser
– ses besoins spécifiques - Organiser le retour (matériel, missions)
-
Conduire les entretiens de reprise
- Identifier et surmonter ses freins
- Adapter sa communication et pratiquer l’écoute active
- Connaître les règles de confidentialité liées à la santé
- Positiver la reprise en exposant les éléments positifs
- Rassurer fortement et motiver le collaborateur
-
Accompagner le collaborateur dans le temps
- Organiser une veille concentrée sur le retour sur poste
- Mettre en place un plan d’action
- Réaliser des entretiens d’accompagnement spécifiques
-
Réintégrer le collaborateur
- Gérer les changements dans le fonctionnement de l’équipe : communiquer régulièrement avec les acteurs, gérer les freins et/ou les tensions, réorganiser au fur et à mesure les missions de chacun
- Générer une émulation dans ce contexte : faire accepter une situation particulière sans générer de frustration, encourager les autres collaborateurs à aider celui qui revient
- Mettre à niveau le collaborateur concerné : mesurer son niveau de compétence sur le terrain, évaluer ce qui peut être fait sur le poste et/ou par l’encadrant et ce qui relève d’une formation complémentaire, vérifier l’adéquation des actions mises en place avec la réalité et s’adapter
-
Gérer les situations particulières
- Réintégrer une personne victime de harcèlement
- Réintégrer une personne suite à une dépression
- Réintégrer une personne ayant des problèmes psychologiques, voire psychiatriques
- Réintégrer une personne souffrant pendant son travail (pathologie du dos, tendinites, polyarthrite etc.)
ORGANISATION DE LA FORMATION
SUIVI DE L’EXÉCUTION ET ÉVALUATION DES RÉSULTATS
- Feuilles de présence.
- Questions orales ou écrites (QCM).
- Questionnaire de positionnement.
- Évaluation de la satisfaction.
- Certificat de réalisation de l’action de formation.
RESSOURCES TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES
- Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
- Exposé théorique.
- Alternance des méthodes pédagogiques (démonstrative ; interrogative ; active ; expérientielle).
- Exercices pratiques (brainstorming, étude de cas, partage d’expériences).
- Mise en situation.
- Quiz.
- Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
POUR QUI ?
POUR QUI :
- Directeur / Dirigeant
- Directeur de secteur / de service
- Directeur / Responsable des Ressources Humaines (DRH)
- Collaborateur Ressources Humaines (RH)
- Responsable / Chef d’équipe
- Manager
PRÉ-REQUIS
- Aucun
Course Features
- Lectures 0
- Quizzes 0
- Duration 2 jours (14h)
- Skill level Tous niveaux
- Language English
- Students 0
- Assessments Yes
Autres formations suggérées
Autres formations suggérées