Aperçu

Aperçu

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Comprendre les enjeux de la reprise et du maintien dans l’emploi
  • Anticiper le retour du collaborateur
  • Appréhender la nature des différentes absences prolongées
  • Préparer le retour
  • Réintégrer le collaborateur
  • Accompagner le collaborateur
  • Gérer les situations particulières

CONTENU DE LA FORMATION

  • Comprendre les enjeux de la reprise et du maintien dans l’emploi
    • Se familiariser avec les impacts de la maladie sur le travail
    • Connaître les enjeux de la reprise et du maintien dans l’emploi sur les plan organisationnels, économiques et humains
    • Identifier les dispositifs et les acteurs de santé impliqués dans la reprise du travail et le maintien dans l’emploi
  • Repérer les raisons de l’absence prolongée
    • Connaître le cadre légal des congés : congé parental, raison médicale (type + durée), etc.
    • Intégrer les obligations du collaborateur et celles de l’encadrant
    • Savoir quelles sont les conditions de reprise de travail : retour “dit normal”, aménagement du temps de travail, aménagement du poste de travail, des missions
    • Analyser les raisons pour lesquelles la reprise peut être difficile : durée de l’arrêt, état d’esprit du collaborateur, évolution du poste de travail , changement dans l’équipe, changement d’encadrant
  • Élaborer le plan de reprise
    • Connaître les étapes clés dans la préparation et le suivi de la reprise
    • Mettre en place des points d’étape et fixer des objectifs adaptés
    • Reconnaître les signaux d’alerte et les dysfonctionnements dans l’équipe
    • Prendre en considération l’état d’esprit souvent négatif du collaborateur
    • Prendre ou reprendre contact avec le collaborateur pour organiser le retour
      – sa perception du retour (positif ou négatif)
      – son point de vue sur ses missions
      – les éléments pour s’organiser
      – ses besoins spécifiques
    • Organiser le retour (matériel, missions)
  • Conduire les entretiens de reprise
    • Identifier et surmonter ses freins
    • Adapter sa communication et pratiquer l’écoute active
    • Connaître les règles de confidentialité liées à la santé
    • Positiver la reprise en exposant les éléments positifs
    • Rassurer fortement et motiver le collaborateur
  • Accompagner le collaborateur dans le temps
    • Organiser une veille concentrée sur le retour sur poste
    • Mettre en place un plan d’action
    • Réaliser des entretiens d’accompagnement spécifiques
  • Réintégrer le collaborateur
    • Gérer les changements dans le fonctionnement de l’équipe : communiquer régulièrement avec les acteurs, gérer les freins et/ou les tensions, réorganiser au fur et à mesure les missions de chacun
    • Générer une émulation dans ce contexte : faire accepter une situation particulière sans générer de frustration, encourager les autres collaborateurs à aider celui qui revient
    • Mettre à niveau le collaborateur concerné : mesurer son niveau de compétence sur le terrain, évaluer ce qui peut être fait sur le poste et/ou par l’encadrant et ce qui relève d’une formation complémentaire, vérifier l’adéquation des actions mises en place avec la réalité et s’adapter
  • Gérer les situations particulières
    • Réintégrer une personne victime de harcèlement
    • Réintégrer une personne suite à une dépression
    • Réintégrer une personne ayant des problèmes psychologiques, voire psychiatriques
    • Réintégrer une personne souffrant pendant son travail (pathologie du dos, tendinites, polyarthrite etc.)

ORGANISATION DE LA FORMATION

SUIVI DE L’EXÉCUTION ET ÉVALUATION DES RÉSULTATS

  • Feuilles de présence.
  • Questions orales ou écrites (QCM).
  • Questionnaire de positionnement.
  • Évaluation de la satisfaction.
  • Certificat de réalisation de l’action de formation.

RESSOURCES TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES

  • Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
  • Exposé théorique.
  • Alternance des méthodes pédagogiques (démonstrative ; interrogative ; active ; expérientielle).
  • Exercices pratiques (brainstorming, étude de cas, partage d’expériences).
  • Mise en situation.
  • Quiz.
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.

POUR QUI ?

POUR QUI :

  • Directeur / Dirigeant
  • Directeur de secteur / de service
  • Directeur / Responsable des Ressources Humaines (DRH)
  • Collaborateur Ressources Humaines (RH)
  • Responsable / Chef d’équipe
  • Manager

PRÉ-REQUIS

  • Aucun

Course Features

  • Lectures 0
  • Quizzes 0
  • Duration 2 jours (14h)
  • Skill level Tous niveaux
  • Language English
  • Students 0
  • Assessments Yes