Aperçu

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OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Comprendre les enjeux de la démarche qualité
  • Connaître les normes et les référentiels
  • Savoir mettre en place une démarche qualité
  • Comprendre les méthodes et les outils de la qualité
  • Savoir communiquer autour de la démarche qualité
  • Favoriser la participation des usagers et des familles
  • Évaluer et améliorer la qualité de manière continue

CONTENU DE LA FORMATION

  • Comprendre les enjeux de la démarche qualité

    • Comprendre les enjeux de la démarche qualité en établissement social et médicosocial : qualité de vie des résidents ou des bénéficiaires des services, de la sécurité des soins, et de la satisfaction des usagers et du personnel
  • Connaître les normes et les référentiels
    • Connaître les normes et les référentiels en matière de qualité en établissement social et médicosocial, tels que les normes ISO, les recommandations de l’Agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ANESM), etc.
  • Savoir mettre en place une démarche qualité
    • Savoir mettre en place une démarche qualité adaptée à l’établissement, en définissant des objectifs qualité, en identifiant les indicateurs pertinents, en impliquant les équipes, en mettant en place des outils de suivi et d’évaluation, etc.
  • Comprendre les méthodes et les outils de la qualité
    • Connaître les différentes méthodes et outils de la qualité, tels que la cartographie des processus, la méthode PDCA (Plan-Do-Check-Act), la méthode des 5S, etc.
  • Savoir communiquer autour de la démarche qualité
    • Communiquer autour de la démarche qualité auprès des usagers, des familles, des partenaires, etc. et à valoriser les actions mises en place
  • Favoriser la participation des usagers et des familles
    • Favoriser la participation des usagers et des familles à la démarche qualité en établissement social et médicosocial, en leur expliquant les objectifs et les actions mises en place, en recueillant leurs suggestions et leurs avis, etc.
  • Évaluer et améliorer la qualité de manière continue
    • Évaluer régulièrement la qualité des prestations proposées et à mettre en place des actions pour les améliorer en continu

ORGANISATION DE LA FORMATION

SUIVI DE L’EXÉCUTION ET ÉVALUATION DES RÉSULTATS

  • Feuilles de présence.
  • Questions orales ou écrites (QCM).
  • Questionnaire de positionnement.
  • Évaluation de la satisfaction.
  • Certificat de réalisation de l’action de formation.

RESSOURCES TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES

  • Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
  • Exposé théorique.
  • Alternance des méthodes pédagogiques (démonstrative ; interrogative ; active ; expérientielle).
  • Exercices pratiques (brainstorming, étude de cas, partage d’expériences).
  • Mise en situation.
  • Quiz.
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.

POUR QUI ?

POUR QUI :

  • Professionnels de santé, personne en charge de la qualité

PRÉ-REQUIS

  • Aucun

Course Features

  • Lectures 0
  • Quizzes 0
  • Duration 2 jours (14h)
  • Skill level Tous niveaux
  • Language English
  • Students 0
  • Assessments Yes