Aperçu

Aperçu

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Mesurer l’impact du télétravail sur son équipe et son management
  • Organiser les modalités du télétravail pour piloter l’activité efficacement
  • Adapter son management à une équipe en télétravail
  • Piloter son équipe à distance

CONTENU DE LA FORMATION

  • Mesurer l’impact du télétravail sur son équipe et son management
    • Définir le cadre légal du télétravail
    • Connaître les droits du salariés
    • Identifier les enjeux et les répercussions de cette pratique
    • Connaître le rapport bénéfices / risques de la mise en œuvre du télétravail dans son équipe
    • Identifier les spécificités du management à distance pour le manager et le collaborateur en télétravail
  • Organiser les modalités du télétravail pour piloter l’activité efficacement
    • Établir des règles communes de fonctionnement
    • Obtenir l’engagement de l’équipe sur les modalités et sur les pratiques du télétravail
    • Fédérer autour d’un plan d’action.
    • Mettre en place les indicateurs de suivi de l’activité.
    • Veiller à l’équilibre vie privée / vie professionnelle et le travail à la déconnexion
  • Adapter son management à une équipe en télétravail
    • Appréhender les profils des collaborateurs en télétravail
    • Développer un état d’esprit collectif
    • Identifier les risques d’isolement
    • Favoriser la communication transparente et bienveillante au sein de l’équipe et encourager la coopération à distance
    • Moins contrôler et accompagner davantage
    • Mettre la délégation au cœur de son management
  • Piloter son équipe à distance
    • Organiser le partage d’informations
    • Construire un outil de reporting
    • Choisir et utiliser les outils collaboratifs
    • Ritualiser les relations d’équipe
    • Maintenir le lien d’appartenance

ORGANISATION DE LA FORMATION

SUIVI DE L’EXÉCUTION ET ÉVALUATION DES RÉSULTATS

  • Feuilles de présence.
  • Questionnaire de positionnement.
  • Questions orales ou écrites (QCM).
  • Évaluation de la satisfaction.
  • Certificat de réalisation de l’action de formation.

RESSOURCES TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES

  • Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
  • Exposés théoriques
  • Alternance des méthodes pédagogiques (démonstrative ; interrogative ; active).
  • Exercices pratiques (brainstorming, étude de cas, partage d’expériences).
  • Quiz.
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.

POUR QUI ?

POUR QUI :

  • Directeur / Responsable des Ressources Humaines (DRH)
  • Collaborateur des Ressources Humaines (RH)
  • Manager

PRÉ-REQUIS

  • Aucun

Course Features

  • Lectures 0
  • Quizzes 0
  • Duration 2 jours (14h)
  • Skill level Tous niveaux
  • Language English
  • Students 0
  • Assessments Yes