
Aperçu
Aperçu
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
- S’approprier les fondamentaux de la communication
- Découvrir son profil DISC et appréhender les 4 profils couleurs
- Adapter sa communication interpersonnelle en fonction du profil de son interlocuteur
- Identifier les leviers de communication verbale et non verbale facilitant la transmission du message
CONTENU DE LA FORMATION
-
S’approprier les fondamentaux de la communication
- Découvrir les attentes, le programme et les objectifs
- Comprendre les bases de la communication interpersonnelle
- Déterminer les principaux obstacles de la communication (filtres, biais etc.)
- Adapter et faciliter sa communication pour gagner en efficacité
-
Découvrir son profil DISC et appréhender les 4 profils couleurs
- Définir les origines et finalités du modèle DISC
- Identifier les 4 modèles comportementaux
- Différencier le profil naturel et le profil adapté
- Comprendre les préférences comportementales, zones de confort et d’inconfort
- Définir le langage des 4 couleurs (verbal et non verbal)
- Découvrir son profil DISC
- Analyser et comprendre sa communication (avantages et limites) à travers le prisme de son style dominant
- Identifier ses propres préférences comportementales
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Adapter sa communication interpersonnelle en fonction du profil de son interlocuteur
- Identifier le profil dominant de ses interlocuteurs
- Adapter son discours et sa gestuelle en fonction du profil
- Créer une connexion rapide avec son interlocuteur
-
Identifier les leviers de communication verbale et non verbale facilitant la transmission du message
- Connaître et investiguer les leviers de motivation et la priorisation des besoins
- Adapter sa stratégie de communication sans trahir sa personnalité
- Identifier les sources d’incompréhension entre les profils
- Donner à chaque couleur un style de collaborateur (ou prospect)
- Synchroniser sa communication en fonction des préférences comportementales de son interlocuteur
- Anticiper les comportements improductifs
- Résoudre le conflit : quelle stratégie d’intervention adopter ?
ORGANISATION DE LA FORMATION
SUIVI DE L’EXÉCUTION ET ÉVALUATION DES RÉSULTATS
- Feuilles de présence.
- Questions orales ou écrites (QCM).
- Questionnaire de positionnement.
- Évaluation de la satisfaction.
- Certificat de réalisation de l’action de formation.
RESSOURCES TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES
- Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
- Exposés théoriques.
- Alternance des méthodes pédagogiques (démonstrative ; interrogative ; active ; expérientielle).
- Exercices pratiques (brainstorming, étude de cas, partage d’expériences).
- Quiz.
- Mises en situation.
- Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
POUR QUI ?
POUR QUI :
- Toute personne souhaitant améliorer sa communication interpersonnelle et sa compréhension de l’autre (dans un cadre managérial, commercial…)
PRÉ-REQUIS
- Aucun
Course Features
- Lectures 0
- Quizzes 0
- Duration 3 jours (21h)
- Skill level Tous niveaux
- Language English
- Students 0
- Assessments Yes
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