Aperçu

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OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • S’approprier les fondamentaux de la communication
  • Découvrir son profil DISC et appréhender les 4 profils couleurs
  • Adapter sa communication interpersonnelle en fonction du profil de son interlocuteur
  • Identifier les leviers de communication verbale et non verbale facilitant la transmission du message

CONTENU DE LA FORMATION

  • S’approprier les fondamentaux de la communication
    • Découvrir les attentes, le programme et les objectifs
    • Comprendre les bases de la communication interpersonnelle
    • Déterminer les principaux obstacles de la communication (filtres, biais etc.)
    • Adapter et faciliter sa communication pour gagner en efficacité
  • Découvrir son profil DISC et appréhender les 4 profils couleurs
    • Définir les origines et finalités du modèle DISC
    • Identifier les 4 modèles comportementaux
    • Différencier le profil naturel et le profil adapté
    • Comprendre les préférences comportementales, zones de confort et d’inconfort
    • Définir le langage des 4 couleurs (verbal et non verbal)
    • Découvrir son profil DISC
    • Analyser et comprendre sa communication (avantages et limites) à travers le prisme de son style dominant
    • Identifier ses propres préférences comportementales
  • Adapter sa communication interpersonnelle en fonction du profil de son interlocuteur
    • Identifier le profil dominant de ses interlocuteurs
    • Adapter son discours et sa gestuelle en fonction du profil
    • Créer une connexion rapide avec son interlocuteur
  • Identifier les leviers de communication verbale et non verbale facilitant la transmission du message
    • Connaître et investiguer les leviers de motivation et la priorisation des besoins
    • Adapter sa stratégie de communication sans trahir sa personnalité
    • Identifier les sources d’incompréhension entre les profils
    • Donner à chaque couleur un style de collaborateur (ou prospect)
    • Synchroniser sa communication en fonction des préférences comportementales de son interlocuteur
    • Anticiper les comportements improductifs
    • Résoudre le conflit : quelle stratégie d’intervention adopter ?

ORGANISATION DE LA FORMATION

SUIVI DE L’EXÉCUTION ET ÉVALUATION DES RÉSULTATS

  • Feuilles de présence.
  • Questions orales ou écrites (QCM).
  • Questionnaire de positionnement.
  • Évaluation de la satisfaction.
  • Certificat de réalisation de l’action de formation.

RESSOURCES TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES

  • Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
  • Exposés théoriques.
  • Alternance des méthodes pédagogiques (démonstrative ; interrogative ; active ; expérientielle).
  • Exercices pratiques (brainstorming, étude de cas, partage d’expériences).
  • Quiz.
  • Mises en situation.
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.

POUR QUI ?

POUR QUI :

  • Toute personne souhaitant améliorer sa communication interpersonnelle et sa compréhension de l’autre (dans un cadre managérial, commercial…)

PRÉ-REQUIS

  • Aucun

Course Features

  • Lectures 0
  • Quizzes 0
  • Duration 3 jours (21h)
  • Skill level Tous niveaux
  • Language English
  • Students 0
  • Assessments Yes