
Aperçu
Aperçu
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
- Identifier les enjeux et missions de la fonction de manager
- Utiliser des outils opérationnels d’animation d’équipe
- Pratiquer les techniques de communication efficace vis-à-vis de son équipe
- Comprendre et résoudre les problèmes managériaux
- Devenir un manager efficace, dynamique et optimiste
CONTENU DE LA FORMATION
-
Identifier les enjeux et missions de la fonction de manager
- Définir les rôles & fonctions du manager
- Identifier les compétences clés du manager
- Comprendre la notion de leader
- Distinguer les spécificités du métier de manager
- Découvrir les différents styles de management
- Comparer les conditions d’efficacité de chacun de ces styles et pratiquer un management situationnel
- Identifier son style de management
- Définir les caractéristiques d’une équipe performante et poser le cadre et les règles du jeu
-
Utiliser des outils opérationnels d’animation d’équipe
- Construire un climat de confiance favorable aux échanges constructifs
- Donner du sens aux missions de chacun et de l’équipe
- Identifier les tâches à réaliser et les hiérarchiser par ordre d’importance, d’urgence et de priorité
- Clarifier les rôles, missions et champs d’actions de chacun
- Identifier les principes fondamentaux de la motivation et anticiper les sources de démotivation
- Développer les compétences des membres de son équipe
- Valoriser la contribution des collaborateurs : signes de reconnaissance, faire un feedback efficace
- Fixer des objectifs SMART collectifs et les décliner en objectifs individuels et en assurer le suivi
- Maîtriser l’art de la délégation pour responsabiliser ses collaborateurs
- Mettre en œuvre et suivre le plan d’action au quotidien
- Devenir manager de ses collègues
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Pratiquer les techniques de communication efficace vis-à-vis de son équipe
- Identifier les différents types de profils au sein de son équipe avec l’outil DISC
- Identifier son style de communication et développer l’assertivité dans la relation managériale
- Utiliser l’impact de la communication non verbale et pratiquer l’écoute active, le questionnement
- Identifier les caractéristiques des différentes générations et cultures présentes dans son équipe
- Favoriser la collaboration et les synergies intergénérationnelles et interculturelles
- Adapter son management aux générations et cultures présentes dans son équipe
- Conduire des réunions efficaces et pertinentes
- Gérer et comprendre ses propres émotions et celles de ses collaborateurs
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Comprendre et résoudre les problèmes managériaux
- Comprendre et créer une feuille de route pour piloter son activité
- Connaître les différents outils utilisés par le manager
- Savoir créer des outils de communication pertinents
- Gérer les conflits et les situations tendues en adoptant des comportements efficaces
ORGANISATION DE LA FORMATION
SUIVI DE L’EXÉCUTION ET ÉVALUATION DES RÉSULTATS
- Feuilles de présence.
- Questions orales ou écrites (QCM).
- Questionnaire de positionnement.
- Évaluation de la satisfaction.
- Certificat de réalisation de l’action de formation.
RESSOURCES TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES
- Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
- Exposés théoriques
- Alternance des méthodes pédagogiques (démonstrative ; interrogative ; active ; expérientielle).
- Exercices pratiques (brainstorming, étude de cas, partage d’expériences).
- Mises en situation : expression d’une critique constructive avec la méthode DESC et gestion de conflit
- Quiz.
- Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
POUR QUI ?
POUR QUI :
- Directeur / Dirigeant
- Directeur de service / secteur
- Responsable d’équipe
- Manager
PRÉ-REQUIS
- Aucun
Course Features
- Lectures 0
- Quizzes 0
- Duration 3 jours (21h)
- Skill level Tous niveaux
- Language English
- Students 0
- Assessments Yes
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