Aperçu

Aperçu

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Comprendre les enjeux d’un poste en horaires décalés sur sa santé
  • Apprendre à équilibrer son alimentation au quotidien
  • Pratiquer une activité physique régulière et limiter sa sédentarité
  • Comprendre le fonctionnement du sommeil pour l’améliorer suivant son rythme de travail
  • Conserver un lien social et mieux gérer son stress au quotidien

CONTENU DE LA FORMATION

  • Comprendre les enjeux d’un poste en horaires décalés sur sa santé
    • Échanger sur les rythmes de travail de chacun
    • Partager sur les impacts de ce rythme sur la santé
    • Définir le terme santé
    • Identifier les 4 piliers de la santé (alimentation, activité physique, sommeil et santé mentale)
  • Apprendre à équilibrer son alimentation au quotidien
    • Connaître et mettre en pratique les recommandations journalières
    • Savoir composer plusieurs journées de repas équilibrés à emporter sur son lieu de travail et au retour à domicile
    • Détecter les astuces pour varier son alimentation tout en se faisant plaisir
  • Pratiquer une activité physique régulière et limiter sa sédentarité
    • Connaître et mettre en pratique les recommandations journalières
    • Détecter les astuces pour rester actif chaque jour
    • Limiter sa sédentarité au quotidien
  • Comprendre le fonctionnement du sommeil pour l’améliorer suivant son rythme de travail
    • Comprendre les cycles du sommeil et leur fonctionnement en horaires décalés
    • Adopter un environnement favorable à l’endormissement
    • Améliorer sa qualité de sommeil
  • Conserver un lien social et mieux gérer son stress au quotidien
    • Apprendre à gérer son stress dans son quotidien professionnel et personnel
    • Conserver un lien social tout en travaillant en horaires décalés

ORGANISATION DE LA FORMATION

SUIVI DE L’EXÉCUTION ET ÉVALUATION DES RÉSULTATS

  • Feuilles de présence.
  • Questions orales ou écrites (QCM).
  • Questionnaire de positionnement.
  • Évaluation de la satisfaction.
  • Certificat de réalisation de l’action de formation.

RESSOURCES TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES

  • Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
  • Documents supports de formation projetés
  • Exposés théoriques.
  • Alternance des méthodes pédagogiques (démonstrative ; interrogative ; active).
  • Exercices pratiques (brainstorming, étude de cas, partage d’expériences).
  • Quiz.
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.

POUR QUI ?

POUR QUI :

  • Professionnels travaillant en horaires décalés (structures privées ou publiques).

PRÉ-REQUIS

  • Aucun

Course Features

  • Lectures 0
  • Quizzes 0
  • Duration 1 jours (7h)
  • Skill level Tous niveaux
  • Language English
  • Students 0
  • Assessments Yes